Actualités
rss


24.09.2012

RENAULT TRUCKS RENOUVELLERA COMPLÈTEMENT SA GAMME EN JUIN 2013

"...Une vraie révolution..."

Lors du Salon IAA d’Hanovre, le président de Renault Trucks, Heinz-Jürgen Löw, a annoncé le renouvellement complet des gammes Longue Distance, Construction et Distribution en juin 2013.


Soulignant le renforcement de chaque marque au sein du groupe Volvo initié par la réorganisation du groupe, il entend faire de Renault Trucks un modèle d’excellence.

Lors de sa conférence de presse sur le salon d’Hanovre, Heinz-Jürgen Löw, président de Renault Trucks a annoncé que le passage à Euro VI sera l’occasion d’un renouvellement complet des gammes Longue Distance, Distribution et Construction dès juin 2013. Tous les véhicules concernés sont actuellement en cours de tests sur les pistes d’essais de Renault Trucks et en conditions réelles d’exploitation chez des clients partenaires. Car c’est à partir des clients, de leurs besoins et de leurs attentes que Renault Trucks a conçu et développé ces véhicules. Cette nouvelle gamme a pour but d’atteindre l’excellence et Renault Trucks met tous les moyens pour y parvenir.  Heinz-Jürgen Löw a prévenu : « En juin, vous allez vivre une vraie révolution. Nos nouveaux véhicules vont être une surprise pour vous, non seulement en termes de design mais aussi de performances. Nous visons l’excellence et nous mettons tous les moyens pour l’atteindre. »

Le salon IAA a également été l’occasion pour Renault Trucks de présenter la technologie de ses futurs moteurs Euro VI. La gamme haute disposera d’un nouveau moteur de 11 litres et  six cylindres, le DTI 11, équipé d’un système d’injectioncommon rail. Il est associé à un système de post-traitement des émissions polluantes SCR adapté pour Euro VI. Pour assurer des performances optimales à ce système, Renault Trucks combine différentes solutions comme la réutilisation des gaz d’échappement lors des phases de démarrage du moteur, l’utilisation de clapets à l’admission et à l’échappement ou encore des stratégies de combustion spécifiques. Le système de post-traitement est complété par un filtre à particules, présent sur tous les moteurs Euro VI de Renault Trucks. Une technologique similaire se retrouve sur le DTI 13, le moteur de 13 litres, qui reçoit lui un système électronique d’injecteurs-pompes bien adapté aux moteurs de cette cylindrée.

Pour sa gamme intermédiaire, Renault Trucks a développé un nouveau moteur de quatre cylindres de 5 litres de cylindrée, le DTI 5 et un nouveau moteur de six cylindres et 8 litres de cylindrée, le DTI 8. Tous deux sont associés à un système EGR. Celui-ci recycle une partie des gaz d’échappement lors de la combustion et réduit les oxydes d’azote (NOx) produits par le moteur. Les NOx restants sont alors éliminés par catalyse à travers le système SCR. Enfin, le filtre à particule là encore, permet de répondre au très faible niveau d’émissions de particules imposé par Euro VI.

Avec ses nouveaux moteurs Euro VI, Renault Trucks poursuit un triple objectif : fournir à ses clients des moteurs répondant à la norme Euro VI, avec des performances en termes de consommation, de fiabilité et de maintenance similaires ou supérieures aux moteurs Euro V.

A l’heure actuelle, il n’y a pas de demande de la part des clients en faveur d’une anticipation de la norme et la gamme actuelle de Renault Trucks répond parfaitement à leurs attentes notamment en termes de maîtrise de la consommation.

Pionnier et leader en matière de réduction de la consommation, sa démarche All For Fuel Eco souligne l’implication de tous les salariés de l’entreprise en faveur des économies de carburant, de la conception même du camion à son entretien dans le réseau Renault Trucks. Pour les clients, cela se traduit par les Solutions Optifuel. Celles-ci consistent en un ensemble d’outils et de services à disposition des clients pour leur permettre de bien configurer leur véhicule en choisissant notamment le mode de propulsion le plus adapté (électrique, hybride, GNV ou Diesel), de bien former leurs chauffeurs, de bien suivre et analyser la consommation de leurs camions et de bien entretenir leur véhicule avec des services spécifiques dédiés aux économie de carburant. Au final, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les boîtes robotisées de Renault Trucks permettent jusqu’à 7% de gains de consommation, le suivi d’Optifuel Programme jusqu’à 15% à l’échelle d’une flotte et la formation à la conduite économique Optifuel Training a déjà été suivie par 21 000 chauffeurs.

Aujourd’hui avec des véhicules de 2,8 à 120 tonnes, Renault Trucks dispose d’une gamme complète de véhicules adaptés aux besoins de chaque client et chaque métier. De plus, le constructeur commercialise l’offre de véhicules à énergie alternative la plus large du marché. Celle-ci propose des véhicules 100% électrique avec le Maxity Electrique (4,5t), hybride avec le Premium Distribution Hybrys Tech (19/t 26t) et roulant au gaz naturel avec le Premium Distribution GNV (19t/26t). Aujourd’hui, Renault Trucks poursuit ses activités de recherche avec notamment un véhicule expérimental : le Midlum Electrique. Trois exemplaires sont actuellement en test chez des clients partenaires à Lyon avec Carrefour et STEF et à Zurich et Lausanne avec Nestlé Suisse.

Mais si les véhicules urbains sont les plus à même de recevoir des technologies de propulsion alternatives, pour le transport sur de longues distances, le Diesel reste et restera encore longtemps privilégié.

C’est pourquoi, Renault Trucks poursuit ses recherches pour limiter encore et toujours la consommation. Pour l’étude de design industriel CX/03 présentée au Salon d’Hanovre, tout a été mis en œuvre pour favoriser l’aérodynamisme et rendre le véhicule le plus léger possible. Sa calandre est par exemple une structure tubulaire qui mêle aluminium et fibre de carbone et dispose de trois lamelles aérodynamiques à sa base qui guident le flux d’air vers les côtés. CX/03 a pour vocation de donner la quintessence de Renault Trucks en matière d’économies de carburant et de lui donner un cap dans sa quête de l’excellence.

Ces travaux de recherche s’inscrivent pleinement dans l’engagement Renault Trucks Deliver qui est plus d’actualité que jamais. Les camions sont essentiels à notre vie moderne. Ils transportent des biens, de la nourriture, de la culture ou encore de l’aide humanitaire. Renault Trucks veut contribuer à redonner au transport routier ses lettres de noblesses et proposer des solutions de transports efficaces et respectueuses de l’environnement au bénéfice de ses clients comme de la société toute entière.

rss